Bien que cette décision ne traite pas du gibier d’eau, nous nous voyons forcé de relayer cette information, qui impact le monde de la chasse
Les arrêtés du 17 août 1989 concernant la chasse à la glu et la tenderie ont définitivement été abrogés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Cette décision met fin à une longue période de questionnement et de controverses.
Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage tranche
La question de l’interdiction définitive de ces chasses a été étudiée lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 7 juillet dernier. Ce conseil, organe essentiel dans le processus décisionnel, a finalement statué en faveur de l’interdiction, une décision lourde de conséquences.
Conformité à la décision du Conseil d’État
Le ministère s’est conformé à la décision rendue fin mai par le Conseil d’État, une instance suprême en matière de législation, qui intimait l’ordre au gouvernement d’interdire ces chasses traditionnelles dans un délai de deux mois.
Les arrêtés concernés
Ainsi, les arrêtés relatifs à « l’emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles destinés à servir d’appelants dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse, à la tenderie aux vanneaux dans le département des Ardennes et à la tenderie aux grives dans ce même département » ont tous été abrogés.
Aucune communication officielle du ministère
Aucune communication officielle n’a été émise par le ministère en ce qui concerne cette interdiction, qui frappe durement le monde cynégétique. Cela concerne des pratiques traditionnelles qui se transmettent depuis des décennies de génération en génération.